Les Oubliés De Vulcain
Le livre de poche
collection jeunesse
lpd jeunesse
541
2007
Poche, livre neuf
9782013224208
Jeunesse
Délais de 7 à 15 jours
4,95 €
Identifiez vous pour pouvoir ajouter ce livre a votre liste d'alertes
Type : Roman, jeunesse, science fiction
Note de la libraire : 20/20 (mais je ne suis peut-être pas objective, j'adore cette auteure jeunesse)
Informations diverses :
Auteure française, Danielle Martinigol est prolixe, et certains de ses ouvrages, comme les Oubliés de Vulcain, sont étudiés en collèges. Toutes ses histoires ou presque se passent dans le même univers, et il n'est pas rare de trouver des allusions à ses autres romans dans une histoire.
Autres titres de l'auteur :
L'enfant mémoire, Cantoria, C.H.A.R.L.E.x, Les Abîmes d'Autremer (trois volumes), L'or Bleu, les Soleils de Bali, Kerry et Mégane...
Résumé & Avis :
Charley a toujours vécu au Centre parmi les chercheurs. Quel n'est pas le choc lorsqu'il découvre, le jour de son 15e anniversaire, qu'il n'est pas tout à fait humain ! En effet, il est le premier C.H.A.R.L.E.y (Cobaye Humain Amélioré Résistant aux Lieux Extraterrestres, masculin) et non Charley, jeune garçon normal et aimé de ses éducateurs. Blessé, en colère, désorienté, il décide de s'enfuir en misant sur son corps génétiquement modifié et sur le système de poubelles de l'institut : les conteneurs partent dans l'espace pour être largués sur Vulcain, la planète poubelle de la galaxie.
Quelle n'est pas sa surprise de découvrir que sur Vulcain aussi vivent des humains, récupérateurs de l'extrême qui survivent péniblement entre largages de conteneurs sur leurs zones d'habitation et la Rouille, cette lèpre endémique et parfois mortelle qui atteins jeunes et vieux sans distinction... alors quand la maladie touche Jani, la première Volcano à l'avoir accepté, Charley ne peut plus se cacher derrière son malheur et son égoïsme : sa peau, modifiée, pourrait bien changer la face de cette planète...
Soyons honnêtes : j'ai réellement commencé la science-fiction avec ce roman (et Gandahar l'Oiseau-Monde, d'Andrevon et Le Bleu des Mondes, de Jean-Pierre Hubert), mon avis ne sera donc absolument pas objectif sur ce livre que je relis régulièrement. Avec une intrigue assez simple, Martinigol arrive sans effort à nous plonger au cœur d'une histoire respectant ses trois A (Amour, Amitié, Aventure) et le rythme idéal pour entraîner rapidement dans l'histoire.
Au travers des aventures de Charley, de la découverte de l'amour de l'amitié, c'est la question de la manipulation génétique qui se pose. Mais aussi de l'écologie, du respect, de la pauvreté, de la maladie, et du courage. Sur Vulcain, on vit et on meurt au service d'un groupe de privilégiés vivant loin des largages de conteneurs, on est atteins de la rouille et confinés loin des soins et de la culture pourtant très pointus dans l'Essaim. Un livre à deux niveaux de lecture donc : aventure et action, amour et amitié, et en même temps, écologie, manipulation génétique et politique. Un vrai plaisir !