The City & The City

Auteur:Mieville China
Descriptif:Pocket
Collection:Thriller
Numéro:15575
Année de Parution:2013
Commentaires:Poche, livre neuf
ISBN/EAN13:9782266239721
Rayonnage:science fiction
Disponibilité: Immédiate
Emplacement:La librairie Omerveilles (Grenoble)
Prix: 8,3 €


Mieville China, The City & The City

Type : Roman, science-fiction, enquête policière
Note de la libraire : 16/20

Informations diverses :
L'auteur est aussi dessinateur, la plupart de ses œuvres peuvent se relier entre elles, et contiennent des allusions les unes aux autres. Doté d'un imaginaire complexe et foisonnant, il est, à l'image de Léo (Bételgeuse, Antarès, Kenya, les Survivants...) capable d'inventer des faunes et des sociétés nouvelles, qui vous plongerons certes parfois dans la perplexité, mais surtout dans un univers tellement nouveau qu'il sollicitera tous vos neurones comme rarement un livre l'a fait.

Autres titres de l'auteur :
Lombres, Perdido Street Station, Les Scarifiés, Kraken...

Résumé & Avis :
Imaginez, une seule ville, deux pays, deux modes de vie, deux univers : dans. Une seule. Ville.
Suivant où vous vous situez dans la cité, vous êtes ou à Besźel ou à Ul Qoma. Depuis l'enfance, on vous apprend à « éviser » l'autre pays : l'autre côté de la rue est dans un autre état, vous ne le voyez donc pas. Les gens de l'autre état vous frôlent dans la rue, mais vous ne devez surtout pas les remarquer, les toucher, les regarder, sous peine de vous faire arrêter par La Bordure, police des frontières surgissant de nul part pour faire disparaître les dissidents...
Borlù est inspecteur à Besźel, se retrouve à enquêter sur un meurtre concernant les deux villes, les deux univers, aux frontières du légal, aux frontières des deux mondes, aux frontières de ses propres limites...

Renversant que ce roman mené d'une main de maître, où l'enquête criminelle sert finalement de support à un projet bien plus grand : deux pays dans une seule ville, un mode de vie entièrement réinventé, et un lecteur à plonger au cœur de cette nouvelle façon de concevoir l'espace. Imaginez que la personne assise en face de vous dans le tram soit de l'autre ville, vous ne pouvez la regarder, les sons produits par les habitants de l'autre état ne doivent pas vous déranger, vous ne devez rien remarquer n'étant pas de chez vous, même si, en traversant la frontière pour passer dans l'autre cité, vous vous retrouvez à côté de votre propre montée d'escalier.
Périlleux concept que voilà, et dans lequel on se fraie un chemin avec délice, savourant aussi bien le ton du personnage narrateur, que les images que l'ambiance fait surgir derrière vos yeux au fur et a mesure de la lecture. Une écriture fine, des personnages complexes, un univers original... la marque de fabrique de Miéville frappe encore, et juste !
Bonne lecture !

Commentaires

Aucun commentaire
Evaluation:



Contacts  | Conditions de vente  | 

Logo par Adeline Deslandes Tous droits réservés / Réalisation du site par Axel Momm