Le Bleu Est Une Couleur Chaude

Auteur:Maroh
Descriptif:Glenat
Année de Parution:2010
Commentaires:Jeunes Adultes A Vider, livre neuf
ISBN/EAN13:9782723467834
Rayonnage:LITTERATURE JEUNES ADULTES
Disponibilité: À paraître
Prix: 15.5 €

Identifiez vous pour pouvoir ajouter ce livre a votre liste d'alertes


Maroh, Le Bleu Est Une Couleur Chaude

Type : Bande dessinée, amour, tranche de vie, homosexualité
Note de la libraire : 19/20

Informations diverses :
Julie Marot dessine peu pour ce qui est de la bande dessinée, aussi, chacun de ses ouvrages est-il une perle a lire plusieurs fois, afin de pouvoir voir et savourer toutes leurs subtilités.
Depuis sa sortie, le Bleu est une couleur chaude, a cumulé les prix :
2010 – Prix jeune Auteur du Salon de la BD et des Arts Graphiques de Roubaix & Prix Conseil Régional au Festival de Blois
2011 – Prix du public à Angoulême ; Prix des Lycéens de Guadeloupe & Prix du meilleur album international lors du 4e festival international de la BD d'Alger
Prix Altersexualité du site altersexualité.com
Et a été adapté avec succès au cinéma, puisqu'il obtient la palme d'or au Festival de Cannes lors de sa sortie en 2013.

Autres titres de l'auteur :
- Skandalon

Résumé & Avis :

Le Bleu est une couleur chaude.
« La vie d'Adèle ».
Mais surtout, la vie de Clémentine. Car c'est la sienne qui est racontée ici, au travers de ses journaux intimes, légués à sa compagne, Emma. La vie d'une jeune fille banale, qui découvre le lycée, la vie, l'amour... et l'éclat d'une chevelure bleue au milieu de son monde en lavis noir et blanc. C'est le coup de foudre, le cœur qui bat. C'est une autre femme, c'est les doutes. La peur. L'excitation. L'angoisse. La découverte. Le secret. L'amour... la vie... et ses ombres comme ses lumières.

C'est une bande dessinée coup de poing, tout en pudeur, sans voyeurisme, sans mauvais goût, sur la découverte de l'autre et de l'amour, sur le fait de grandir sur un chemin différent de celui de la masse, d'évoluer sur sa propre route, avec ou sans la famille, avec ou sans les amis. C'est un chant à l'amour. C'est un chant à l'autre, au partage, au silence, d'autant plus fin, plus époustouflant de sensibilité, que l'auteur traite son sujet sans l'avoir jamais vécu.
Julie Marot n'est pas homosexuelle.
Et c'est peut-être cela qui permet l'alchimie pudique et sincère qu'est le Bleu : se mettre à la place de l'autre, l'envisager comme soi-même, et raconter son histoire comme on aimerait qu'on raconte la notre. Comme un cadeau.
Si le sujet est encore sensible pour beaucoup de monde – comme l'est toujours la différence, hélas – une bande dessinée de cette qualité graphique et scénaristique ne peut que permettre d'appréhender avec plus de douceur un univers qui n'est séparé du notre que par le sexe de ses protagonistes.
Et qu'est-ce, face à l'amour sous toutes ses formes ?

Une BD à lire. Une BD à offrir. Une BD à savourer. En toute simplicité et sans prétention, avec toute l'intensité d'une histoire de vie poignante et belle.

Commentaires

Aucun commentaire
Evaluation:



Contacts  | Conditions de vente  | 

Logo par Adeline Deslandes Tous droits réservés / Réalisation du site par Axel Momm