Le Maître D'armes 1

Auteur:Dorison & Parnotte
Descriptif:Dargaud
Année de Parution:2015
Commentaires:BD, livre neuf
ISBN/EAN13:9782505063421
Rayonnage:Bande dessinée
Disponibilité: Délais de 7 à 15 jours
Prix: 16,45 €

Identifiez vous pour pouvoir ajouter ce livre a votre liste d'alertes


Dorison & Parnotte, Le maître d'armes 1

1531. Comme tous les ans, le titre de maître d’armes du Roi est remis en jeu. Devant François 1er, Hans Stalhoffer, le tenant, affronte le comte Maleztraza. Vite mis en difficulté, ce dernier voit son épée brisée. Le droit d’en changer lui est accordé, et ainsi l’opportunité de se présenter pour la suite du combat avec une arme d’un nouveau genre, la rapière. La joute s'achève sans vainqueur, les deux duellistes se blessant mutuellement assez sérieusement. Pendant sa convalescence, apprenant que le roi a imposé la rapière pour les duels royaux, le vieux soldat abandonne sa charge et disparaît de la circulation, refusant par là-même à son challenger une revanche dont celui-ci a besoin pour asseoir sa légitimité. Décembre 1535, Stalhoffer est contacté par Gauvin, l’ancien chirurgien du Roi, qui lui demande de l’aider. Il doit rejoindre Genève pour y faire imprimer une version de la Bible traduite en français, mais le collège de la Sorbonne a lâché des mercenaires à ses trousses pour le retrouver et les éliminer, lui et son manuscrit. À leur tête, Maleztraza a bien l’intention d’obtenir l’affrontement qu’il appelle de ses v½ux depuis quatre ans.

"Pour parler de la nouvelle production de Xavier Dorison, le premier mot qui vient à l’esprit est puissance. Pourquoi ? Tout y concourt. Tout d’abord, il y a l’aspect temporel. En dehors des premières et des dernières pages, l’action se déroule sur quelques jours, conférant ainsi une immédiateté forte propre à accentuer le sentiment d’urgence. De plus, le scénariste a choisi un contexte historique participant pleinement à ce ressenti. L’intrigue se situe à une époque charnière, où des penseurs cherchent à s’émanciper du prisme unique gouvernant l’humanité jusqu’alors : la volonté de Dieu. L’homme s’ouvre à son monde, la connaissance tente de se diffuser pour ne plus rester l’apanage de quelques uns. Papistes et Réformistes (futurs protestants) vont bientôt se déchirer pour savoir qui détient la Vérité.

Pour incarner les bouleversements, les contradictions et les forces qui surgissent de ce chaos naissant, il y a le duel acharné de deux hommes. L’ancien a fui la société devant l’inéluctabilité de la disparition des valeurs qui fondent son univers. Le jeune veut le retrouver, ne pouvant se contenter d’une victoire par défaut, pour affirmer la supériorité de ses vues. La lutte est extrême et s’exprime à travers des personnages puissamment caractérisés et ce d’autant plus compte tenu de leur représentation paradoxale."
La suite du BDGEST

Commentaires

Aucun commentaire
Evaluation:



Contacts  | Conditions de vente  | 

Logo par Adeline Deslandes Tous droits réservés / Réalisation du site par Axel Momm