Ava 1 - Ava Préfère Les Fantômes
Syros jeunesse
2012
Grand format, livre neuf
9782748511901
Jeunesse
Délais de 7 à 15 jours
16 €
Identifiez vous pour pouvoir ajouter ce livre a votre liste d'alertes
Type : Roman, fantastique, fantôme, adolescence, histoire de vie
Nombre de tomes parus en France : 4
Etat : fini
Note de la libraire : 18/20
Informations diverses :
Maïté Bernard sera invitée à Livres à Vous cette année ! Vous pourrez la rencontrer à la librairie le samedi 8 novembre a partir de 13h et sur le salon le 9 novembre !
Et pour tout vous dire... j'ai été réellement emballée par ses textes ! Sa façon d'écrire est fluide, travaillée, et touche juste à chaque fois. Un vrai plaisir !
Autres titres de l'auteur :
Un cactus à Versailles, Trois baisers, Monsieur Madone, Ava...
Résumé & Avis :
Ava est une jeune fille pas tout à fait comme les autres : elle a la capacité de voir les fantômes, et ce, depuis toute petite. Puisque personne ne la croit, puisque son don ne lui a attiré que des ennuis, elle n'en parle jamais et le cache soigneusement... oui mais voilà, Ava est une « consoleuse », une passeuse permettant aux fantômes de trouver la paix. Et lorsque l'esprit d'une adolescente assassinée vient lui casser les pieds jusqu'à obtenir son aide, la jeune femme se retrouve bien obligé d'utiliser ses incroyables talents !
Toujours aussi agréable, la plume de Maïté Bernard nous entraîne dans une enquête emplie de rebondissements où la voix de l'adolescente se mélange à des sujets souvent profond : la vie, la mort, les secrets, la conscience de soi, l'apprentissage de l'âge adulte et des responsabilités. Le tout avec la sensibilité propre à l'auteure : l'on plonge au cœur d'Ava et de l'histoire comme l'on s'installe avec délice dans un bon fauteuil, l'on se laisse captiver par les images, l'histoire, en oubliant très vite que cette dernière est censée être destinée aux adolescent.
Ava grandit, nous aussi. Ava évolue, l'on trouve en elle des échos de nos évolutions. Ava vit, et cela nous donne le sourire.
Vraiment, une grosse claque que cet ouvrage, qui comme une bonne part de la bibliographie de Maïté Bernard sonne vrai. Qu'importe que le personnage principal soit une fille : ses préoccupations sont universelles.
Et l'enquête bien orchestrée occupe assez l'esprit pour ne pas laisser le lecteur.