Les Voies D'anubis
J'ai lu
n°2011
Science fiction
1988
poche, état correct
(Occasion)
9782277220114
science fiction
Non
N/A
Identifiez vous pour pouvoir ajouter ce livre a votre liste d'alertes
Type : Roman, science fiction, aventure, voyage temporel, ado adulte
Note de la libraire : 18/20
Informations diverses :
Cet ouvrage est considéré comme l'un des meilleurs livres de Tim Powers, et comme l'un des romans fondateurs du style Steampunk.
Paru pour la première fois en 1983, il a reçu entre autres les prix Philip K. Dick (1984) et Apollo (1987).
Autres titres de l'auteur :
Sur des mers plus ignorées, Date d'expiration, A deux pas du néant, Itinéraires nocturnes, Poker d'âmes, Les Puissances de l’invisible, Parmi les tomes...
Résumé & Avis :
1802, près de Londres, un sorcier égyptien tente de ramener les anciens dieux à la vie afin d'éradiquer l'empire Anglais mais ne parviens qu'à perdre la raison et créer des failles temporelles dans la trame des siècles.
1983 (année de sortie du livre, rappellons-le), un jeune professeur américain Brendan Doyle, fasciné par le poète anglais méconnue William Ashbless, et ayant la maîtrise des failles temporelles, accepte la demande du milliardaire J. Cochran Darrow : emmener un groupe de millionnaires passionnés d'histoire assister à une conférence de Coleridge dans une taverne londonienne, en 1810.
Mais ce qui devait être un voyage sans danger se transforme vite en catastrophe lorsque, au moment de prendre la faille temporelle pour retourner en 1983, Doyle se fait enlever et se retrouve prisonnier de cette zone temporelle !
Amateurs de bons romans de SF, néophytes souhaitant découvrir le genre, « Les Voies d'Anubis » ne pourras que vous plaire : passé le petit détail du style d'écriture (1983...) qui est un peu vieillot malgré la traduction pas mauvaise de Bragelonne et de J'ai Lu, l'histoire vous plonge rapidement dans l'action et dans ce qu'on peut appeler un classique du genre. Boucles temporelles, chaînes de réactions, intrigues à tiroir, suspens et trahisons, autant d'ingrédients à présent habituels utilisé de façon astucieuses pour vous offrir une plongée au cœur du temps et de la science-fiction.
Deux petits bémols cependant :
- le trop grand nombre de personnages secondaires, qui rend parfois la lecture confuse
- les nombreuses références à la culture égyptienne et à la culture britannique, comme à leur histoire. Si cela est fort plaisant, et apprend beaucoup de chose, c'est aussi pénalisant pour ceux n'ayant pas les références auxquelles se réfèrent l'auteur. Heureusement, ces dernières évocations sont la plupart du temps en filigrane, ou expliquées, ce qui allège la lecture.
En résumé, un excellent roman, qui a en plus l'avantage d'être un tome unique et d'avoir une page Wikipédia très fournie en explications !