La Quête D'Ewilan 1 - D'un Monde à L'autre
rageot
2007
grand format, bon état
(Occasion)
9782700228120
Jeunesse
Non
N/A
Identifiez vous pour pouvoir ajouter ce livre a votre liste d'alertes
Nombre de tomes parus en France : 6
Etat : Finie.
Note de la stagiaire : 19/20
Informations diverses :
Les Âmes Croisées, son dernier roman a été terminé par ses collaborateurs car la mort le frappe dans un accident de voiture en 2009.
Autres titres de l'auteur :
Ellana – L’Autre – Les Âmes Croisées – A comme Association.
Résumé & Avis :
Je vous présente Camille Duciel, jeune fille âgée de 13 ans, surdouée, blonde et possédant de magnifiques, envoûtants yeux violets. Elle a été adoptée à l’âge de cinq ans à la mort de ses parents par le couple Duciel qui se demande encore aujourd’hui comment ils ont pu accepter de faire une chose pareille. Son meilleur ami, Salim, camerounais issu d’une famille recomposée avec plusieurs cousins vivant dans le même appartement que lui, ne la quitte pas d’une semelle, étant la première personne à lui accorder de l’affection et de l’attention. Cette amitié leur suffit à tous les deux. Sauf qu’un jour, alors que Camille essaie d’échapper au camion fonçant droit sur elle, elle pénètre par accident dans un univers parallèle : Gwendalavir.
Elle atterrit dans une prairie et est témoin d’un combat entre un chevalier et une créature sifflante, verte et monstrueuse ressemblant étrangement à un lézard géant. Mettant son adversaire hors d’état de nuire, le monstre la reconnaît en tant qu’Ewilan et lui dit que sa race l’a longtemps cherchée afin de terminer ce qui avait été commencé avant d’essayer de la tuer. Mais elle disparaît une deuxième fois pour retourner dans notre monde actuel. Après cette excursion dans ce monde, la vie ne la laisse plus tranquille. Elle commence par être capable de faire basculer ce qu’elle imagine dans son esprit dans la réalité, des araignées géantes et des mercenaires se lancent à sa poursuite afin de tenter de l’éliminer, attirés par l’aura de son don. Avec l’aide de Salim, prêt à tout pour la sauver et rester à ses côtés, quoi qu’il arrive, elle parvient à revenir à Gwendalavir. Ce monde où chaque personne qu’elle rencontre semble les connaître, elle et sa famille, alors qu’elle était inexistante dans le nôtre. Elle va rencontrer des personnes radicalement différentes qui vont lui apporter des réponses à sa différence et surtout lui offrir l’amour qu’elle n’a pas eu auprès de ses parents adoptifs, tout en étant chargée d’une mission dépassant ses rêves, ou ses cauchemars, les plus fous.
Pierre Bottero nous signe ici deux trilogies hors du commun et magiques, nous transportant aisément dans l’univers de Gwendalavir et nous éblouissant par des descriptions précises qui donnent une véritable réalité aux décors. L’histoire est très bien construite. Aucune incohérence, aucune contradiction. Le fait de centrer l’attention principalement sur Camille et sur son don permet de comprendre à la fois Gwendalavir et sa personnalité, ses doutes, ses espoirs et également ses origines qui sont loin d’être celles que ses parents adoptifs lui avaient révélées. De plus, la forme de magie autour du dessin est exploitée de façon intéressante et nous donne une nouvelle perspective en ce qui concerne l’Imagination. Les personnages ont un fond, une histoire qui est maîtrisée tout en restant imprévisible. Ce qui est agréable dans cette série est la diversité des personnages découverts.
Il y a d’abord Camille, jeune surdouée un peu dépassée par les événements ; Salim, jeune garçon peinant à trouver une place qui lui convienne et débordant d’énergie et d’humour ; Duom, vieil analyste bougon mais attachant ; Bjorn, chevalier courageux, plein de bons sentiments et de virilité ; Edwin, personnage froid, autoritaire intelligent et maître des opérations ; Maniel, soldat discret, timide et maladroit et Ellana, jeune femme libre, pleine d’assurance, de grâce, de maturité et de poésie. Malgré toutes leurs différences, ces personnages semblent être faits pour se rencontrer et tisser des liens indestructibles qui vont leur permettre de créer une équipe inoubliable pour chaque lecteur. Mais revenons sur la poésie. Je crois que c’est ce qui fait émerger Pierre Bottero du lot. Son trait d’écriture passant d’un coup de plume à une description précise et réelle d’une scène de combat à une tirade révélant les pensées de nos personnages apprenant des leçons sur la vie et l’humanité qu’ils nous enseignent à leur tour.
Une histoire que les adolescents ne peuvent que découvrir afin de leur faire voir le monde à travers une vision différente.