Le Déchronologue
La volte
2009
Grand format, livre neuf
9782917157053
science fiction
Délais de 7 à 15 jours
18 €
Identifiez vous pour pouvoir ajouter ce livre a votre liste d'alertes
Type : Roman, science-fiction, piraterie, aventure, failles temporelles
Note de la libraire : 18/20
Informations diverses :
Coup de cœur SF 2011 de Vava !
Stéphane Beauverger est aussi co-auteur du jeux vidéo Remember Me, en collaboration avec Alain Damasio !
Le roman a obtenu le grand prix de l'Imaginaire 2010, le prix européen Utopiales des pays de la Loire 2009, le Nouveau Grand Prix de la science-fiction française 2009, le Prix Bob-Morane 2010, et le Prix Imaginales des Lycéens 2012.
Autres titres de l'auteur :
Chromozone, les Noctivores, la Cité Nymphale...
Résumé & Avis :
18e siècle, Caraïbes. Le capitaine Henri Villon est maître et seigneur du Déchronologue, navire flibustier, armé par d'étranges commendataires de canons capable de tirer du temps : minutes, heures, secondes, voilà les armes de ces corsaires pour piller leurs adversaires et mener a bien leur quête des maravillas, étranges objets aux propriétés fabuleuses (boites en fer contenant de la nourriture qui se conserve, lanterne s'illuminant d'une simple pression....).
Mais voilà, a force de jouer avec le temps, ce dernier se dérègle... et une nouvelle menace plane sur les Caraïbes : un vaisseau de fer crachant des flammes depuis le ciel...
Entre flibusterie et science-fiction, le Déchronologue nous entraîne dans une aventure épique au carrefour des temporalités, et ce, jusque dans la structure du roman, puisque ce dernier est présenté... en désordre !
En effet, un envoi factice nous prévient au début de l’œuvre que ce qui va suivre sont les pages mélangées du journal de bord d'Henri Villon, présentées de la sorte afin de préserver leur authenticité. La lecture peut alors se faire de trois façons différentes : de la page 1 à la dernière page ; dans l'ordre chronologique, en allant de chapitre en chapitre au travers de l'ouvrage ; et le picorage, le lecteur flânant d'un chapitre à l'autre, au grès de son envie, le talent de Beauverger résidant entre autres dans le fait que chaque chapitre, tout en faisant partit d'un tout, peut se comporter comme une nouvelle à part entière.
Autre originalité de l'ouvrage, qui a déjà le don de nous faire voyager dans les époques (on croise entre autres Alexandre le Grand), c'est la langue. Au milieu des abordages, des échappées, folles, des combats épiques, à l'épée, au mousquet et au canon, nous croisons les Caraïbes profondes, les îles à pirates, et surtout, le sabir des flibustiers !
Si la première rencontre surprend, on prends rapidement le plis en découvrant que l'on comprend parfaitement les échanges sans avoir besoin de dictionnaire. Ça rajoute d'ailleurs un côté haut en couleur au récit, et certaines expressions restent longtemps en tête (d'ailleurs la libraire en utilise quelques unes depuis la lecture...).
Parfaitement équilibré entre science-fiction, aventure, piraterie, et exercice de style, le Déchronologue est une aventure captivante dont on a du mal à sortir, et qui se dévore facilement d'une traite ! Du bonheur en format poche !