Le Maître Des Livres 3

Auteur:Shinohara Umiharu
Descriptif:Komikku
Année de Parution:2014
Commentaires:Manga, livre neuf
ISBN/EAN13:9791091610810
Rayonnage:manga
Disponibilité: Délais de 7 à 15 jours
Prix: 8,5 €

Identifiez vous pour pouvoir ajouter ce livre a votre liste d'alertes


Shinohara Umiharu, Le maître des livres 3

Type : Manga, ado adulte, tranche de vie, librairie, bibliothèques
Nombre de tomes parus en France : 4
Nombre de tomes parus au Japon : 8
Etat : En cours
Note de la libraire : 20/20

Résumé & Avis :


L'odeur des livres.
L'odeur du papier.
Le bruit des pages qu'on froisse.
L'atmosphère bien particulière d'une bibliothèque ou d'une librairie...

Bienvenue à la Rose Trémière, bibliothèque jeunesse indépendante aux horaires farfelues et au bibliothécaire principal, Mikoshiba, doté d'un bien curieux pouvoir : sous une apparence bourrue et rébarbative, se cache un homme capable de vous trouver LE livre. Celui que vous cherchiez, celui qui vous emmènera loin, celui qui vous fera aimer lire, ou tout simplement, celui qui vous correspond le mieux, là, maintenant, tout de suite.


Ce qui va encore une fois rendre la chronique difficile : le dessin, l'histoire, les personnages, tout est bon dans ce manga très doux qui parle de lecteurs, de découverte, d'indulgence, et de poésie.
Et bien entendu, de bibliothèques. Mais aussi de libraires.
Car comme le dit si bien l'auteur en parlant du rôle des ceux qui sont là pour faire aimer lire :
« Pour simplifier... je dirais que nous sommes des sortes de boussoles. Nous ne faisons que guider les gens vers les livres qu'ils recherchent. Mais les seuls qui savent si la direction donnée les a menés vers un trésor ou non... ce sont les lecteurs eux-mêmes. »

Loin des mangas d'action, « Le Maître des livres » se pose comme un manga tranche de vie, où l'on découvre au jour le jour la vie dans cette petite bibliothèque de quartier rapidement devenue le quartier général de tout un panel de personnalités plus différentes les unes que les autres : du sallariman au chômage à la mère célibataire en passant par l'enfant qui n'aime pas lire et la vieille dame exigeante, les usagers de la Rose Trémière n'ont aucunes raisons de se parler, si ce n'est pour partager leur passion commune. Celle de lire.

Beaucoup de douceur dans cet ouvrage, et une envie terrrrriiible de se mettre à lire les vieux classique dès qu'on tourne une page. Au travers d'une vision très réaliste du métier de bibliothécaire ou de libraire, Mikoshiba, le personnage principal, exerce aussi son pouvoir sur le lecteur : chaque livre dont on lit le résumé donne envie, et très rapidement, le « Maître des livres » se fait inlachable !

Commentaires

Aucun commentaire
Evaluation:



Contacts  | Conditions de vente  | 

Logo par Adeline Deslandes Tous droits réservés / Réalisation du site par Axel Momm