Les Gardiens Du Louvre

Auteur:Taniguchi Jiro
Descriptif:Futuropolis
Année de Parution:2014
Commentaires:Series Classiques & Culte, Manga, livre neuf
ISBN/EAN13:9782754810159
Rayonnage:MANGA
Disponibilité: En réimpression
Prix: 20 €

Identifiez vous pour pouvoir ajouter ce livre a votre liste d'alertes


Taniguchi Jiro, Les Gardiens Du Louvre

Nombre de tomes parus en France : 1
Nombre de tomes parus au Japon : 1
Etat : Fini
Note de la libraire : 21/20

Informations diverses :
Dernier né de la prolyxte œuvre de Taniguchi, il a été mis en vente en même temps que la très belle réédition de la « Montagne Magique » du même auteur.

Autres titres de l'auteur :
Le sommet des dieux, Quartier Lointain, Le Journal de mon père, Un homme qui marche, Blanco, Enemigo....

Résumé & Avis :
Un chant d'amour à l'art, voilà quelle pourrait être la définition des Gardiens du Louvre.
Dernière publication en date de l'auteur japonais Taniguchi Jirö, déjà bien connu en France pour ses œuvres éditées chez Casterman Ecriture, cet ouvrage est tout à la fois une visite guidée de l'un des plus beaux musées du monde, et une plongée dans son histoire et celle de ses œuvres.

Le personnage principal, japonais anonyme et jamais nommé, fait un crochet par Paris à la suite d'un séminaire afin de visiter le Louvre. Souffrant de fièvre, il franchira grâce à cela la fine barrière séparant le monde réel de celui du rêve et rencontrera l'âme et l'esprit des œuvres exposées : les Gardiens du Louvre.

Au travers de l'histoire et du temps, Taniguchi nous entraîne dans les méandres du Louvre, du toit aux sous sols, de galeries en galeries, guidé par la Victoire de Samothrace, nous découvrons les peintres et les œuvres favorites de l'auteur, les salles immenses du musée et un dessin à l'aquarelle d'une sensibilité et d'un détail assez affolant. Pour ceux ayant déjà visité le Louvre, c'est un plaisant retour en arrière, gorgé d’anecdotes sur les peintres, peintures et sur le musée lui même ; pour ceux n'ayant pas encore eu ce plaisir, c'est une découverte douce, créée pour eux. En effet, si les japonais raffolent souvent d'art et de culture occidentale, bien peut peuvent se permettre le voyage, et les Gardiens du Louvre est avant tout destiné a un publique japonais.
Les explications sont donc claires, dénuées du ton quelque peu hautain qu'on souvent les ouvrages sur l'art, et distillées de façon fluide tout en étant augmentées d'un cahier de quelques pages résumant la vie et l’œuvre des artistes rencontrés et/ou cités ainsi qu'un petit historique concernant le Louvre.

C'est un voyage réellement agréable et très beau visuellement que nous offre là l'un des auteurs de manga les plus connu en France, et à mes yeux, une très belle façon pour nous autre européens d'apprivoiser ce genre encore méconnu des adultes.

Commentaires

Aucun commentaire
Evaluation:



Contacts  | Conditions de vente  | 

Logo par Adeline Deslandes Tous droits réservés / Réalisation du site par Axel Momm